RESPONSABILITE SOCIETALE DES ENTREPRISES
Une démarche volontaire
Régie par la norme ISO 26000, la Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE) est une démarche volontaire visant à intégrer à moyen et long terme les enjeux du développement durable dans la vision et la stratégie d’une entreprise. Le développement durable s’articule autour de trois grands domaines : économique, environnemental et sociétal.
Devenir engagé RSE
En 2021, CAPGEO a été labelisé par l’AFNOR « Engagé RSE, niveau confirmé » et a obtenu la note de 655 points sur 1000. Devenir engagé RSE, c’est adresser un signal fort : celui d’une organisation qui assume les impacts de ses décisions et s’engage pour un développement durable de ses activités.
Consommer responsable pour limiter les effets sur l’environnement en réduisant la production de déchets, en favorisant les circuits courts et en encourageant des bonnes pratiques en matière de consommations énergétiques et informatiques ;
Développer la performance économique et sociale du cabinet en mettant en œuvre des conditions optimales pour la satisfaction des clients et en innovant constamment ;
S’engager vis-à-vis des collaborateurs en maintenant un haut niveau de formation et en favorisant le dialogue, l’exigence, la bienveillance et la confiance ;
Diversifier les interactions avec le territoire en accueillant des jeunes en stage ou en alternance, en intervenant dans les instances ou pour faire connaître le métier au grand public.
Ces engagements partagés par les parties prenantes, sont une référence dans le fonctionnement de l’entreprise. Par ailleurs, agissant avec intégrité, éthique et transparence, CAPGEO et ses membres garantissent à leur clientèle une autonomie et une liberté totale dans leurs missions.
La RSE est un processus continu permettant à l’entreprise de s’améliorer constamment au regard de ses collaborateurs et de ses clients. Utiliser les ressources locales dans un cadre de travail bienveillant pour rendre plus sains les corps et les esprits, tisser des liens authentiques afin de favoriser davantage l’ouverture à l’autre et contribuer au développement d’une communauté d’entreprise qui impacte fortement ses membres, les parties prenantes et son environnement, telles sont les missions auxquelles CAPGEO essaie de répondre.